Art de communiquer

Présentation générale :

Quand on est dans un pays étranger, en opération avec des armes de guerre et que l'on doit aller parler à des gens dont la culture est très éloignée de la notre, mieux vaut avoir une bonne formation en renseignement conversationnel en plus de savoir se servir de son arme.
Parce que l'information (ou le renseignement) sont des choses primordiales qui permettront de sauver des vies.
Mais vous aussi vous faites du renseignement. Quand vous discutez avec les autres, vous essayez d'avoir toutes les informations nécessaires pour construire votre représentation de votre réalité.
Platon nous enparlait déjà à travers le fameux Mythe de la Caverne.
Pour moi, cette image du cylindre éclairé de deux cotés représente pleinement la représentation qu'on essaye de se faire de la réalité.

Manipulation ou influence ?
Personnellement je préfère parler d'influence, mais on peut dire que je fais de la manipulation quand j'essaye de faire manger son assiette de brocoli à mon fils de 3 ans.

ON s'influence tous les uns les autres et pour être conscient de cela et utiliser toutes les ressources à votre disposition, j'ai mis à votre disposition des techniques de renseignement conversationnels que j'ai appris à l'armée et que j'ai décliné à la conversation courante.

La seconde partie présente 4 outils du manager que j'ai découverts grâce à Cédric Watine. Vous avez dans ce dossier deux interview de Cédric qui vous parle de ces fameux outils qu'il a découvert sur un site américain animé par deux anciens militaire US. Ces militaires ont déclinés les techniques et outils de management militaire vers le civil. J'y ai retrouvé de nombreuses choses que je faisais de manière beaucoup moins structurée dans l'armées française.
Ce qui est super avec ces outils, c'est qu'ils sont pragmatiques et efficaces. Vous savez ce que vous faites et vous allez droit au but. Plus la peine de passer des heures en réunion pour décider quelque chose ni de passer votre temps à la machine à café pour "prendre la température" Non, vous pouvez continuer d'aller à la machine à café, mais uniquement pour boire des cafés. le reste de votre management est confié à ces outils qui font tout pour vous.
À mettre en place le plus vite possible dans votre équipe pour une meilleure efficacité et de beaux résultats.

La troisième partie traite de relations humaines au travail en particulier.
Gestion de conflits, relations avec son patron, relations avec votre équipe, et aussi un des super outils du manager : Toute une partie sur la délégation efficace.

1. Communication

1 - 1. Manipulation et influence

Dans cette rubrique vous aurez tout un chapitre sur des techniques de renseignement conversationnel pour booster votre écoute et vous obliger à observer les autres. Parce que c'est en aiguisant comme une lame de rasoir son esprit d'observation qu'on arrive à identifier des axes de communication pour faire passer un message ou récupérer de l'information.
Certains parleront de manipulation. Ma question : Quand j'essaye de faire manger ses brocolis à mon fils de 3 ans, c'est de la manipulation ou de l'influence ?
Dans tous les cas, même si j'en connais un rayon, ça reste pas évident de lui faire avaler ses légumes !
L'important est de connaitre ces outils et de les utiliser avec bienveillance. et là, je vous renvoie au chapitre sur le leadership.
Bonne lecture.

Vous accéderez à la présentation du test de personnalité le plus efficace que j'ai rencontré. Je vous donne même la façon d'accéder au test de manière gratuite.
Le concept de ce test de personnalité est d'une simplicité à toute épreuve. C'est ce qui fait sa force. Pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre ce test.
Non seulement vous pourrez mieux vous comprendre vous -même mais vous arriverez à mieux comprendre les autres et leur façon d'agir.
en comprenant cela, vous pourrez adapter votre façon de communiquer pour mieux vous faire entendre de vos interlocuteurs.
L'avantage en or : arriver à faire passer ses idées comme une lettre à la Poste.

Selon votre résultat au test de personnalité, je vous donne les grands écueil de votre profil. Quand on sait quels sont nos défaut ou les écueils vers lesquels on a tendance à aller, c'est plus facile de lutter contre.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise personnalité. Il y a juste des informations que vous pouvez prendre en compte pour éviter de renouveler des erreurs déjà commises.
Bien se connaitre est la base du leadership (lien)

Dans la partie "Analyser une personnalité par mail" vous avez toute une méthode pour bien comprendre comment chaque profil psychologique fait pour écrire un mail. Donc, rien qu'en lisant un mai de quelqu'un, vous pouvez commencer à déterminer son profil. Ainsi, vous adapterez votre commmunication à sa façon de penser pour faire passer de manière percutante votre message.
L'intéret estde bien observer les autres pour identifier la façon dont ils fonctionnent et donc adapter son message à eux.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cela; je vais prendre un autre exemple : vous êtes en Chine, et si vous voulez vous faire comprendre, il fut parler chinois ou anglais. Si vous vous obstinez à parler français, alors vous pourrez vousfaire comprendre par un très petit nombre de personnes. Alors que si vous diffuser votre message en anglais, cela ne dénature pas le message mais vous le transmettrez à beaucoup plus de personnes. et enfin, si ovus le donnez en chinois, alors votre message aura un impact aussi grand que l'un avion à réaction qui dépasse le mur du son !
L'important dans votre message, c'est votre message n'est ce pas ? La façon dont il est délivré importe peu

Un outil magique :
Si vous voulez construire uen véritable relation de confiance et gagner du temps dans votre travail, alors mettez en place cet outil magique hyper contre-intuitif mais terriblement efficace.

Enfin, pour terminer, je vous livre un des outils qui est combiné avec le test DISC. Vous voulez faire uen remarque à un collaborateur et vous n'avez pas envie de passer 30 minutes à discuter sur le sujet. Utilisez le Feedback ou RETEX. C'est d'une puissance digne de power ranger force jaune ! et ça ne vous prend que 5 minutes à le dérouler !

1 - 2. Test de personnalité
1 - 3. Conseils selon le profil de personnalité
1 - 4. Analyser une personnalité par mail
1 - 5. Un outil magique
1 - 6. Méthode pour un message structuré et percutant

2. Les 4 outils du manager : 

L'important, c'est de rester focus. Un peu comme dumbo quand il apprend à voler avec ses oreilles. Dès qu'il fait autre chose, ça ne parche pas.
Personnellement, je me suis souvent senti comme Dumbo.
Dans ce chapitre, je vous livre 4 outils en or qui vont vous permettre de focaliser votre energie sur votre vraie plus value (savoir voler avec vos oreilles si c'est ça votre truc)
Ces 4 outils ont réponse à toutes les situation de management : la routine comme la gestion de conflit, le projet simples ou compliqués... Bref, si vous les mettez en oeuvre,

  1. Vous n'avez que 4 outils à vous reporter et pas toute une ribambelle des chose qui changent tous les jours.
  2. Vous instaurez une véritable sérénité dans votre environnemnt de travail
  3. Vous arrivez à rentrer plus tot du travail
  4. vous avez de meilleurs résultats parce que c'est el fruit d'un travail d'équipe, d'une équipe qui travaille en confiance.

Les quatre outils sont :

L'entretien individuel à mettre enplace avec vos collaborateurs directs et votre chef. Vous verrez, c'est magique !

Le feedback : méthode dont je parle dans le chapitre sur l'influence lienà et qui vous permettra de faire passer des message en 5 pinutes plutot que d'écouter les réponses et justifications de quelqu'un pendant 30 minutes pour finalement ne pas avancer.

Le coaching : la manager n'est pas un coach, mais il met en condition ses collaborateurs pour qu'ils trouvent eux même les ressources pour avancer et se former. Parce que la formation est bien plus efficace si elle vient de la personne elle-même que si elle a été imposée par la hiérarchie !

La délégation : méthode structurée pour bien déléguer de manière efficace avec un suivi

3. Relations humaines

Serge qui travaille super bien, est toujours dans les temps et obtient des résultats à faire palir Omar Si vient de s'engueuler avec Jeanne dont les performances et l'image dans l'équipe sont plutot en berne. Tout le monde est content que le clash arrive : Jeanne était vraiment insuportable !
Maintenant, c'est à vous de gérer...

Solution :

Vous organisez un match de volley pour réconcilier Jeanne et Serge ?

4. Rencontres et interviews